Originaire de la Chine, le litchi fait l’objet d’une culture commerciale dans plus de 20 pays dans le monde.
Les principaux pays producteurs sont la Chine (2,5 millions de tonnes en 2020 sur une surface cultivée globale de 533 000 hectares) ; suivie de l’Inde, (721 000 tonnes en 2019 sur une surface de 96 000 hectares) ; du Vietnam, de Taiwan et Madagascar (estimation 100 000 tonnes). Dans une moindre mesure, la Thaïlande, l’Afrique du Sud ou encore les iles Réunion et Maurice ainsi que d’autres pays cultivent également le litchi.
Madagascar est donc le premier producteur de litchis de l’hémisphère sud et se situe à la cinquième place à l’échelle mondiale.
Source : International Society for Horticultural Science (ISHS) – 2018/2019
35%
19%
19%
18%
Source : International Society for Horticultural Science (ISHS) – 2018/2019
le litchi de madagascar
Si la majeure partie de la production reste sur le territoire, près de 20% du tonnage total, soit 20 000 tonnes sont exportés chaque année. L’Europe est de loin le premier importateur de litchis de Madagascar avec près de 80% des volumes exportés (environ 16 000 tonnes). Parmi les principaux pays importateurs se trouve la France, avec près de 35% des volumes, puis viennent ensuite l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse ou encore l’Angleterre.
Le marché européen étant arrivé à maturité depuis quelques années, les exportateurs de litchis malgaches ont initié des recherches de relais de croissance dans de nouveaux marchés comme Dubaï aux Émirats Arabes, la Russie ou encore les Etats-Unis.
Dans un contexte international fluctuant, des habitudes et des exigences de consommation en perpétuelle évolution, l’innovation est le premier moteur de développement, particulièrement dans la filière litchi où il reste encore beaucoup à faire.
Afin d’accroitre et diversifier leurs exportations, les opérateurs se lancent aussi dans de nouvelles explorations en matière de transformation, un procédé qui permet entre autres d’augmenter la valeur ajoutée du produit sur le territoire national.
Ces axes de développement, sont des chantiers en construction et requièrent des investissements structurels ainsi que des aménagements logistiques, ainsi qu’un accompagnement institutionnel soutenu.
Avec ses partenaires, le GEL travaille sans relâche à la pérennisation de ses marchés traditionnels ; De même qu’il supporte et encourage toutes les initiatives pour la création de modèles de production adaptés aux nouveaux modèles de consommation.