Filière stratégique

le litchi de madagascar

le litchi de madagascar

Un produit d’exportation

La filière du litchi représente d’importants enjeux socio-économiques pour Madagascar et figure parmi les produits phares de l’exportation du pays. Chaque année, suite à l’exportation d’environ 20.000 tonnes de fruits frais, elle génère près de 30M€ de rentrée de devises. Elle implique directement ou indirectement, plus de 100 000 personnes : producteurs et récolteurs, transporteurs, agents en stations de conditionnement, etc… Elle contribue considérablement à l’emploi et permet ainsi de faire vivre des communautés entières.

5ème producteur mondial

Madagascar est le 5ème producteur de litchis au monde et 3ème pays exportateur

1er producteur de l'hémisphère sud

Madagascar est le 1er producteur de litchis de l’hémisphère sud (environ 100 000 tonnes à l’année)

1er exportateur vers l'Europe

20 000 T annuelles de litchis soufrés

8 jours de campagne

Pour alimenter les tables des fêtes de fin d'année

30 millions €

Rentrées de devises annuelles

+ de 20 000 emplois

Directs dans les stations de conditionnement

+ de 100 000 familles

Impactées directement ou indirectement

Le litchi de madagascar

Les régions de l’île rouge exportatrices de litchi

D’une manière générale, le litchi se cultive sur la côte Est de Madagascar ; mais il peut également se retrouver dans les hauts plateaux. Historiquement, les zones de production se sont régulièrement développées et les aires de concentration se sont progressivement définies en fonction des facteurs suivants :

▪ Climat tropical humide avec un hiver austral marqué,
▪ Proximité de ports pour l’exportation,
▪ Infrastructures portuaires adaptées aux bateaux frigorifiques,
▪ Réseau de routes carrossables pour l’évacuation rapide des produits très périssables, depuis points de production vers la ville.

A l’heure actuelle on identifie plusieurs grandes zones de production (cf. carte), mais avec une forte concentration dans les régions Atsinanana et Analanjirofo, car celles-ci disposent d’un accès à la ville de Tamatave où se situe le port de chargement des bateaux, ainsi que les infrastructures de traitement et de conditionnement des produits frais.

A contrario, le caractère enclavé des autres régions, notamment le Sud-Est ou le Nord Est de Madagascar, ainsi que l’absence, ou l’insuffisance d’infrastructures indispensables au traitement, au conditionnement et au transport, rendent difficile l’exportation du litchi qui y pousse. Par conséquent ces productions sont, de fait, destinées au marché local.

Carte régions exportatrices de litchi de Madagascar

le litchi de madagascar

Une agriculture paysanne et de collecte

Le litchi est une agriculture majoritairement paysanne, portée par plus de 60 000 petits producteurs et propriétaires de plants de litchi.

On estime qu’à Madagascar, 80% de la production totale fruitière provient d’arbres qui poussent de manière extensive et sans entretien spécifique. Ces plants sont cultivés autour des maisons d’habitation ou des villages. Les techniciens du Ministère de l’Agriculture appellent ce type de plantation « culture extensive de type villageoise ».

5% de la production est l’œuvre de producteurs professionnels qui ont pour principale activité la plantation et l’entretien d’arbres fruitiers. La plupart des plantations de litchis sont donc de type extensif, de type «parc arboré» ou «plantations villageoises extensives». Au-delà de la production fruitière, l’arbre a une fonction sociale et territoriale.

La production repose exclusivement sur la collecte.

le litchi de madagascar

L'organisation d'une campagne

1. Entretien et suivi phénologique

Entre deux campagnes, les activités s’articulent autour de l’entretien et le suivi des pieds de litchi.

Les producteurs effectuent les travaux d’entretien usuels : Taille des arbres après la campagne, paillage et nettoyage régulier des plantations…

Le CTHT est en charge du suivi phénologique annuel afin d’observer les conditions générales de production et l’évolution des plantations de la floraison jusqu’au stade de développement optimal pour la récolte.

2. Récolte et collecte

Lorsque l’ouverture de la campagne est officiellement annoncée – généralement au mois de novembre – c’est l’effervescence dans les régions de production. Tous les acteurs : producteurs, collecteurs, transporteurs, exportateurs, prestataires logistiques et autres… doivent récolter, transporter, charger la totalité de la production en quelques jours à peine. 

On dénombre plus de 65 000 producteurs et plus 45 000 travailleurs rattachés à la campagne de litchi.

3. Traitement et conditionnement

Les exportateurs sont au centre de la chaîne de production. Ils se chargent du traitement et du conditionnement du litchi pour l’exportation : Le soufrage, la mise en cartons et l’organisation les expéditions.

On compte à l’heure actuelle 35 sociétés exportatrices de litchis à Madagascar.

4. Logistique et transport

Compte tenu de leur forte périssabilité, le chargement des litchis au port est effectué selon un calendrier prédéfini et suivant un rythme particulièrement soutenu : environ 15 000 tonnes en 8 jours.

Une mission de professionnels, spécialement dédiée à cet effet soutient les équipes portuaires locales dans la réalisation de ces opérations depuis pratiquement 20 ans.