En 2013, le GEL a élaboré avec ses partenaires techniques (CTHT et PIP/COLEACP) le Guide du Système d’Auto Contrôle (GSAC) pour la filière litchi. Ce guide a permis de maîtriser efficacement et de manière permanente les risques de dépassement des limites de résidus en dioxyde de soufre (LMR), à travers des mesures mises en oeuvre à toutes les étapes du processus de production.
En outre chaque année, les exportations du litchi de Madagascar font systématiquement l’objet d’analyses des résidus de LMR au départ de Madagascar comme à l’arrivée en Europe.
L’application des bonnes pratiques à chaque étape de la production, ainsi que la Traçabilité des produits depuis les champs jusqu’au débarquement en Europe, permettent d’assurer une surveillance constante depuis la récolte jusqu’à l’exportation. Elle constitue une garantie de la consommabilité du Litchi pour les clients finaux.
Le GEL est conscient que l’instauration d’un environnement sûr et sain dans l’entreprise est primordiale pour le respect des droits des travailleurs. Il adhère de ce fait aux principes fondamentaux de Sécurité et Santé au Travail.
Il préconise la politique et la culture de prévention des maladies et des accidents du Travail ; et accompagne ses membres dans leur prise de responsabilités et leurs démarches de mise en conformité.
Il encourage la mise en œuvre de ces dispositions de manière permanente, ainsi que leur amélioration continue, pour une concrétisation progressive, mais pérenne de cet engagement collectif